Bonsaï

Bonsaï expo 16 et 17nov 2019

Bonsaï 2019


Le 16 et 17 novembre, la salle des fêtes de Pompertuzat accueillera une exposition exceptionnelle de bonsaïs, organisée par le Bonsaï club Lauragais, club membre du Foyer rural et de la Fédération française de Bonsaï. Cette exposition régionale regroupera plus de 15 clubs du Sud de la France venant de Toulouse, Albi, Cahors, Montpellier, Perpignan, Auch et Pompertuzat.
Une quarantaine d’arbres de grandes valeurs sera présentée, en vue aussi d’une sélection pour l’exposition Nationale 2020 à Vivier-Au-Court. Au cours de ce week-end, plusieurs animations annexes seront aussi programmées : passage de niveau de formateur N1 ou N2 ; concours du Nouveau Talent (CNT) et travail d’arbres par des professionnels comme Olivier Barreau.
Pour Jérôme Depasse, délégué régional et président de ce club qui regroupe une quinzaine d’adhérents, ce week-end sera crucial. Il devra réussir le chalenge de l’organisation d’une manifestation d’ampleur ainsi que son passage au niveau N2. Il pourra compter sur l’assistance de deux des fondateurs du club : Claude Marche et Jeannot Serrano. Depuis 2008, ils ont fait progresser le club pour l’amener à un haut niveau de technicité et de perfectionnement.
Le week-end dernier, les adhérents ont travaillé sous les conseils de Jean-Marc Ladagnous, formateur national, pour préparer et peaufiner les arbres qui seront présentés à cette exposition.
La Dépêche du Midi
Publié le Article écrit par Eric Galvani
 

 Lien vers le site « officiel »

Le club a été créé en septembre 2008 par 3 passionnés : Jean Serrano, Jean Devillers et Claude Marche, qui vous proposent de réunir, en plus des amateurs Pompertuziens, ceux du Lauragais (sud-est toulousain) mais aussi ceux venant d’ailleurs…

Le club et ses membres sont affiliés à la FFB .
Nous sommes en relation étroite avec les autres clubs de la région Sud et nous échangeons régulièrement toutes les informations nous permettant d’évoluer.

Les réunions du club ont lieu le vendredi soir à partir de 20h30.
L’ordre du jour de ces réunions dépend de l’actualité et des saisons, on peut retenir :

–    la lecture des courriers reçus,
–    le point sur la gestion du club,
–    la participation aux événements concernant les bonsaï,
–    les exposés techniques d’intérêt général,
–    l’examen, la discussion et les travaux sur des arbres amenés par les adhérents ou des consultants, ceci afin de les améliorer tant sur le côté esthétique que sur la santé.

Environ une fois par mois le samedi après-midi, nous organisons un atelier. Des arbres sont amenés par chacun ou achetés collectivement afin d’être travaillés en accord avec la saison. Le club dispose d’outils, de matériels et de documentations nous permettant de mener à bien ces travaux.
Les différentes réunions et ateliers du club se dérouleront maintenant dans la Maison des associations.

En fonction de la saison et des opportunités, le club programme des sorties de prélèvement dans la nature, des visites chez des professionnels, des achats collectifs en liaison avec d’autres clubs (substrats, pots, outils …).

Tous les deux ans, nous organisons une exposition.

Relais bonsaï : Jérôme Depasse

Pour tout renseignement :
bonsai@foyer-rural-pompertuzat.fr