CR Assemblée Générale

Compte Rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire
du 8 décembre 2016

 

L’ordre du jour de cette Assemblée générale ordinaire est rappelé par la convocation jointe.
L’assemblée générale a eu lieu avec 49 personnes présentes ou représentées.

ORDRE DU JOUR :

1 –Petit mot du Président du Foyer Rural, Benoît Calatayud :

Nous sommes une association d’éducation populaire, à but non lucratif.

L’éducation populaire est un courant qui promeut une éducation tout au long de la vie. Une éducation plaisir, à tout âge, et nous nous efforçons qu’elle soit accessible à toutes les bourses.

Notre association est faite de bénévoles qui ont à cœur de s’investir dans une œuvre qui pour eux a du sens. C’est un investissement qui leur est rendu de plusieurs façons, c’est une expérience riche.

Nous sommes aidés par des partenaires et d’abord par la Mairie de Pompertuzat dont le prêt des salles représente une subvention qui se compte en plusieurs milliers d’euros.

Nous sommes également épaulés par le conseil départemental qui vient de renouveler une subvention de 1500 euros.

Nous sommes soutenus par la fédération des foyers ruraux 31-65 qui sont une source de conseil, de support mais également sont très moteurs dans la vie du Foyer.

Sans eux nous ne pourrions pas fonctionner.

Nous fonctionnons également grâce aux plus petits coups de main : tel parent de tel enfant inscrit au cours de tennis va donner un peu de son temps, tel ami d’un adhérent élève de l’école de musique, telle mamie ou tel papi. Tous nous donnent de petits ou carrément de gros coups de main et participent à l’organisation d’un évènement. Ils ne sont pas toujours adhérents eux mêmes, ce sont des amis du Foyer Rural et pour ne pas les oublier nous pouvons les remercier maintenant.

D’autres associations sont nos partenaires : le comité des fêtes, l’association sens actif par exemple. Je les remercie également.

Les relais sont des adhérents qui ont pour mission particulière de faire le lien entre un intervenant et le conseil d’administration. Ils permettent de fluidifier la communication et nous en avons besoin car avec 52 groupes d’activité différents répartis en une bonne douzaine de pôles, la communication est un point important. C’est d’ailleurs un point qui nécessite une amélioration et c’est pour moi une des missions à relever pour l’année prochaine. Puisque nous parlons des adhérents qui sont relais, parlons maintenant de tous les adhérents !

Le foyer rural, est la principale association de Pompertuzat :
Avec 421 adhérents à jour de leurs cotisations, contre 416 en tout l’an dernier.
Dont 53% de Pompertuziens, puis presque 8 % de Deymois, 7 % de Pechaboliens, 7 % de Castanéens, etc…

Enfin, nos intervenants, salariés et bénévoles, doivent être remerciés pour la qualité de leur travail et pour le plaisir que nous avons à travailler ensemble.
Je vous remercie encore tous et laisse la parole aux relais qui vont vous présenter le bilan moral des différentes activités. Merci.

2- Bilan moral de l’année passée, bilan et projets par activité

  • Art Floral : Sylvette Laffont intervenant pour le relais Joëlle Boucly

23 adhérentes en 2015/2016,  le nombre est en baisse cette année (16), peut-être un peu de lassitude ou de manque de renouvellement de l’animatrice malgré les deux types d’ateliers : créatif ou dirigé.

Le stage de Noël de décembre 2015 avait accueilli 22 personnes dont 12 extérieures à l’atelier. Les expositions ont toujours beaucoup de succès et l’atelier espère compter sur les stages hors ateliers pour tenter de nouveaux adhérents.

L’atelier va faire appel à la fleuriste qui tient un stand au marché de Pompertuzat et de Castanet.

  • Arts plastiques : Florence Besançon

L’objectif de l’atelier est de développer la sensibilité artistique de chacun et de faire découvrir des matières, des techniques d’expressions, des outils,  en privilégiant la libre interprétation, invitant à  une véritable expression plastique.

Saison 2015/2016

  • 2 groupes d’éveil
  • 1 groupe enfants
  • 6 ados en stage sur 7 samedis après midi
  • 6 adultes en stages sur 7 samedis toute la journée

Les groupes d’éveil ont exploré diverses techniques comme l’encre, mélangée avec la bougie, le sable, le pastel…. Le relief en papier, et le volume en terre.

Les enfants ont peint en s’inspirant de Ted Harrison, peintre canadien du grand nord, utilisant des couleurs très vives.

Puis un grand projet sur Joan Miro et ses « Constellations » et la réalisation d’un totem en utilisant le langage de cet artiste.

Un petit tour chez Picasso avec un travail original en papier aluminium.

Un voyage au Panama chez les Kunas qui créent de magnifiques tissus découpés, mais nous avons transposé leur art …en papier.

Le dernier trimestre nous avons créé en volume : des animaux en 3D, des mobiles en fil métallique, et des gargouilles en terre.

Les ados :Un projet sur un artiste travaillant au pastel avec une technique très personnelle Roselaar Green, Un projet sur l’autoportrait décliné  en calligramme, en collage, en manga, en graphismes.

Les adultes : Réalisation de carnets personnels sur l’écriture et le graphisme à travers plusieurs artistes contemporains.

Un projet sur le papier dans tous ses états : roulé, froissé, déchiré…
Et une création à partir d’un tableau de maître, en le simplifiant à l’extrême.
Et toujours les stages des petites vacances
Un stage toutes techniques sur le thème de l’Espace :
Un stage de gravure sur le thème de la nature
Un stage de volume et sculpture : masques d’inspiration africaine et sculptures d’animaux en plâtre.

Saison 2016/2017 

  • 3 groupes éveil
  • 2 groupes enfants entre 7 et 10 ans.
  • 1 cours ados le samedi
  • 1 cours adultes le samedi

Le premier groupe d’éveil a réalisé de grands panneaux collectifs pour mélanger les couleurs de façon ludique, utiliser les pochoirs à la façon de Jasper Johns, et gribouillé ( oui oui, gribouillé !!) comme OttoZitko

Les enfants ont utilisé les couteaux à peindre comme Nicolas de Staël, et sont partis au Mexique explorer les tableaux de laine des indiens Huichols.

Les ados se sont réveillés designers …ou comment faire entrer la nature dans la mode ou dans les objets du quotidien.

Les adultes ont choisi un thème qui leur parle, et vont le décliner tout au long de l’année, à la façon de leurs peintres préférés.

Pendant le stage de la Toussaint, les enfants ont créé des boîtes à rêve, et des tunnels books en perspective, sur le livre ou l’histoire de leur choix.

  • Athlétisme :Jeannot Serrano
    32 inscriptions dont 20 renouvelables de l’année précédente

Principaux résultats de cross de la saison

                        St Gaudens    4em     Lorette      en Benjamine     6emLoréna     en Poussine                                                     7em     Théo en Benjamin                8em     Louis en Minime

Cugnaux         4em     Loréna         7em     Lorette

Auterive         7em     Paul en Ecole Athlé        5em     Loréna
7em     Lorette      8em     MaÏwenn en Benjamine

Carcassonne  2em     Loréna     5em     Juliette en EA   7em     Louis

Blagnac         7em     paul        3em     Loréna
5em     MaÏwenn    7em     Lorette

  Challenge Cross du Conseil Général

Challenge qui récompense l’assiduité avec les meilleurs classements de tous les jeunes athlètes.

En EA Garçon 2007 Paul Sieurac      5em/80

En EA Fille 2007      Juliette Lamine 7em/72    Mahée Errard     9em/72

PO Fille2006             Loréna Jimenez   1er/91     Paloma Cron-Lima     10em/91

PO Garçon 2005       Erwan Thierry     6em/86

Benjamine2004         Lorette Rouanet       10em/52

Benjamine 2003       MaÏwenn Poirier       2em/60

Benjamin 2003         Sylvain Thierry     13em/58

Minime Fille 2001     Celia Ribard     14/60     1erEquipe/8

Minime Garçon2002   Benoit Couttel        17em/55

Minime Garçon 2001  Louis Merville          6em/52          1erEquipe/8

Challenge des 1000m

Loréna   3em en 4’07  Erwan 3em en 3’44 ou 4em en 4’04
Lorette   6em en 3’52

Compétitions sur Piste

Triathlon       Colomiers       EAM        Paul Sieurac  8em/33

Kid Athlé EA Blagnac           TOAC Mixte      3em/24

Tournefeuille            TOAC Mixte      2em/18

Triathlon       Sesquières     Poussin
Erwan Thierry     2em     /  2em 50m haie        1er Javelot     2em Longueur

                        Multi Epreuves (9)   à Sesquières

 3em Erwan Thierry  1er 50m   1er 1000m

12em Lisa Brochet   5em 1000m    3em Hauteur

13em Loréna Jimenez     2em 1000m   3em Disque

ChampionnatDépartemental Minimes à Auch

       Champion Départemental du Javelot 2016
Louis  MERVILLE  34m70     (1er)

                        Championnat Départemental d’Epreuves Combinées BE MI à Colomiers

Octathlon      minime         Louis Merville          3em         3204 points

Tétrathlon     Benjamine      Lorette Rouanet       7em

La saison  d’athlétisme s’est terminée sur de très bons résultats, même si le nombre de participants est faible comme tous les ans.
La fête de l’Athlétisme n’a pu se faire cette année, problème d’infrastructure.

Saison 2016/2017

34 inscrits dont 22 renouvellements

Le problème du sautoir en longueur n’est toujours pas résolu et c’est un vrai handicap pour les entrainements. Le représentant de la mairie a assuré que la castine du sautoir allait être renouvelée.

Depuis le début de saison, le vendredi Jeannot est tout seul pour l’entrainement ; José qui le secondait, travaille à Airbus et fait les 3×8 donc il n’est pas toujours disponible. Il a de plus des problèmes familiaux, ce qui explique ses absences.

Heureusement que les mercredis, Jean-Sébastien, le père de Paul, l’aide bien, y compris aux compétitions. Jeannot pense qu’il va falloir se pencher rapidement sur la recherche d’une personne pour le seconder  réellement, pour la prochaine saison ou peut-être dès janvier prochain car une opportunité de voyage lui est proposée pour fêter ses 50 ans de vie commune avec son épouse. L’absence devrait durer 1 ou 2 mois

La saison de cross vient de débuter et les résultats sont encourageants. Déjà une victoire  de Lorette !

  • Bonsaï : 13 adhérents. Claude Marche

L’activité comptait 13  adhérents au début de la saison. Nous nous situons ainsi dans la moyenne des clubs des régions du Sud.

Les rendez-vous de travail ont lieu chaque vendredi soir de 20h30 à 22h30. Durant ces réunions, après un rappel de l’actualité du monde du bonsaï et de la vie du club, nous abordons les différents thèmes théoriques et les techniques permettant la création, l’acquisition et l’entretien des bonsaïs. Ces notions théoriques nécessaires sont suivies par le travail sur les arbres que chacun a apportés. En plus de ces réunions, des ateliers de travail ont lieu un samedi après midi par mois.

Selon la saison, les travaux consistent à tailler les arbres, les mettre en forme et les rempoter afin qu’ils se portent comme des charmes (ou des pins, ou des chênes … c’est selon). Cette année, nous avons innové en organisant deux stages de deux jours chacun pour l’ensemble des adhérents de l’activité. A cette occasion, nous avons invité un formateur de la Fédération Française de Bonsaï à venir nous enseigner à structurer nos arbres. Ces formateurs sont bénévoles, les seuls frais étant occasionnés par leur déplacement et leur pension. Tout au long de la saison, des sorties ont été organisées. Elles nous ont permis d’effectuer des prélèvements, de nous rendre chez des négociants en gros d’arbres et de matériels. Nous avons participé, en exposant nos arbres à diverses manifestations :

  • Les floralies de Pompertuzat le dimanche 18 octobre avec le Centre de Formation des Apprentis Agricoles et Horticoles d’Auzeville 2015,
  • Participation au marché de Noël de Pompertuzat le 29 novembre 2015,
  • Biennale du Bonsaï Club du Lauragais les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016,
  • Participation à l’exposition des Arts Plastiques initiée par Florence Besançon.

Pour le début de cette nouvelle saison, nous sommes 11 adhérents.

Le programme des activités sera calqué sur celui de la saison passée, avec comme fil conducteur la création et les soins par chacun d’arbres qui seront mis en valeur lors de notre prochaine biennale qui se tiendra en mai de l’année 2018 dans la salle des fêtes de Pompertuzat. A cette occasion, nous étudions la possibilité d’y accueillir l’exposition régionale, ce qui nous permettrait de présenter les plus beaux arbres de la région d’Occitanie.

Autre projet, inscription de deux membres de notre club à l’Ecole Française du Bonsaï.

L’objectif pour le premier est d’obtenir l’aptitude à animer un club et pour le second, l’aptitude à se rendre dans différents clubs de la région pour en former les adhérents.

  • Bridge : Jean Pierre Baciotti

Jean Pierre Baciotti et Henri Caussinus sont nos intervenants bénévoles pour initiation, perfectionnement et étude de donnes particulières le lundi matin et compétitions internes Vendredi soir.

La saison 2015-16 a vu l’arrivée d’un nouvel adhérent ce qui porte le nombre à 16 et cet effectif s’est maintenu sur 2016-2017.

Notre association avec le club du FR d’Auzeville fonctionne au mieux, nous les avons reçus une fois par mois pour un tournoi de régularité, comptant comme officiel. Nombre de nos joueurs jouent régulièrement à Auzeville et nous participons à divers tournois locaux. Cette année, un petit problème, pour recevoir Auzeville, une fois par mois, le vendredi soir et nous tentons de pouvoir disposer de la salle Garoche pour être plus à l’aise et éviter les répétitions de la chorale. La bonne date à trouver est toujours délicate pour ne pas coïncider avec celle des tournois de la fédération. Cette année nous avons délocalisé le challenge Christophe Perl de Pompertuzat à Auzeville.

  • Danse : Sandrine Martin

Sandrine, relais danse, a une pensée pour Sophie Héry, et remercie par ailleurs Eric Galvani pour ses nombreuses photos. Les panneaux lumineux municipaux aident beaucoup à relayer les informations.

Multidanses (ados, adultes)

Cours : lundi, salle Garoche (séances de 1h30)

Professeur : Mattéo Ferrari

Effectifs : 18 personnes

Très bonne ambiance !

Moderne Jazz (adultes, ados)

Cours : mercredi de 19h15 à 20h30 à la salle des fêtes

Effectif :  10 personnes

Professeur : Delphine Collombet, formidable chorégraphe

Moderne-Jazz (ados)

Cours : mercredi après-midi, à la salle des fêtes

Effectif : 11 inscrits

Professeur : Delphine Collombet

Moderne-Jazz (enfants) = nouveauté 2014 !!!

Cours : mercredi après-midi, à la salle des fêtes

Effectif : 10 inscrits

Professeur : Delphine Collombet

Eveil à la danse (4 à 6 ans) associé à la musique et à l’art plastique.

Manifestations

Février : soirée dansante

Juin : participation à la fête locale le dimanche + spectacle de danse.

Un grand MERCI à nos couturières bénévoles : Nadia Ravinet, Nelly Contacolli et Claude Grolleau

Nouveauté 2015 : proposition de stages de danse moderne en plus des stages de danses à deux

Bilan très positif !

Saison 2016-2017

5 cours cette année. Une activité de plus : hip hop enfants

  • Multidanses adultes

Cours : lundi de 19h15 à 20h45 à la salle des fêtes.

13 inscrits

Moins d’inscrits mais toujours une très bonne ambiance !

  • Danse Moderne ados-adultes

Cours : mercredi de 20h00 à 21h30 à la salle des fêtes

13 inscrits

  • Moderne Jazz collège

Cours : mercredi, salle des fêtes, de 15h45 à 17h15 (séances d’1h30)
8  inscrits

  • Moderne Jazz CP-CM2

Cours : mercredi, salle des fêtes, de 18h15 à 19h15 (séances d’1h)
8  inscrits.

  • Hip Hop

Cours : jeudi, à la Magnanerie, de 18h00 à 19h30 (séances d’1h30)

8  inscrits. Que des garçons…

Calendrier 2016-2017

– 1er octobre 2016 : 70 ans de la fédé des FR (danse moderne)

– 31 octobre 2016 : stage de danses à deux (bachata, salsa)

– 4 novembre 2016 : projet chorale / danse (Quint-Fonsegrivres, festival chorale)

– 19 novembre 2016 : soirée dansante

– 22 janvier 2017 : animation dansante

– 4 juin 2017 : participation des groupes danse (Multidanses et Moderne Jazz) à la fête du village

– 24/25 juin 2017 : fête de la musique (projet chorale/danse)

– 1er juillet : spectacle de danse

+ Propositions de stages aux petites vacances

Bilan : très bonne rentrée avec de beaux projets en perspective !

  • Espagnol : 10 inscrits. Claude Marche

Au début de la saison 2015 – 2016, nous étions 8 inscrits  à l’activité « Espagnol débutants », avec pour objectifs principaux, comprendre et dialoguer dans cette langue, avec comme professeur Madame Teresa Garcia Blanco.

Nous avions proposé un cours pour les personnes maitrisant déjà cette langue, mais le nombre de postulants étant insuffisant, cela n’a pas pu se faire.

Le bilan recueilli auprès des élèves laisse apparaitre une progression significative, et la totalité des élèves a souhaité se réinscrire. Deux personnes sont venues se joindre au groupe, portant à 9 le nombre d’inscrits. Une élève n’ayant pu se réinscrire au début de la saison nous rejoindra en janvier, ce qui portera à 10 « los pretendientes al aprendizaje de español »

Nous avons bien essayé une nouvelle fois d’ouvrir le groupe des « confirmés », seules 4 personnes se sont inscrites, alors que l’équilibre pour cette activité se situe à 8 personnes.

  • Eveil : Florence Bourgade Mazet représente Annélie de Régibus.

On peut mesurer l’impact de ces activités au taux de réinscriptions ou d’inscriptions en activités danse ou arts plastiques.

Saison 2015-2016
2 parcours d’Eveil proposés

Lundi avec Nature/Sports/Musique qui a concerné 9 enfants (1 seul groupe) bénéficiant tous du trajet accompagné -> difficultés de remplacement de Mme Marc Rigal durant son congés maternité, Sensactifs a pris la relève avec des jeux autour de la musique et des rythmes.

Mercredi avec Danse/Arts Plastiques/Théâtre réparti en 2 groupes de 6 enfants dont un groupe était composé de 5 enfants bénéficiant du trajet accompagné, service assuré bénévolement pendant 1 trimestre puis pris en charge par Sensactifs.
Représentation aux parents à chaque trimestre très bien accueillie.

20 enfants ont suivi ces activités dont 1 enfant sur les 2 parcours.

9 d’entre eux se sont réinscrits cette année + les petits frères ou sœurs donc il y a une continuité.

Les activités Danse et Arts Plastiques bénéficient également de nouvelles inscriptions pour les CE1 d’enfants ayant suivi les parcours d’éveil.

Bilan déficitaire de 250€ à cause du parcours comprenant 2 groupes de 6 enfants il faut 7 enfants/groupe pour être à l’équilibre or avec 12 inscrits un groupe n’était pas possible.

  • Karaté : on a ouvert cette activité cette année, le bilan semble positif.
  • Musique : Pascale Galiana
    On constate une petite baisse, qu’on attribue au coût de l’inscription. On a été obligés de fermer la classe de batterie (1 seul inscrit). Nous avons des ensembles musicaux, plus, cette année, un nouvel ensemble vocal d’adultes. Cette année, on projette de faire renaître la Fête de la Musique.

Classes d’instruments

2015 / 2016 2016 / 2017
PIANO : 39 33
GUITARE JULIEN : 27 19
GUITARE STEPHANIE : 10 8
CLARINETTE : 5 4 + 1 sax
VIOLON : 4 5
FLUTE : 4 2
SAX : 1 2 (dont 1 dans la classe de clarinette)
BATTERIE : 4 0

ENSEMBLES PERMANENTS :

  • Ensemble de Musique de Chambre
  • Ensemble de Clarinettes
  • Orchestre Juniors
  • Orchestre Adultes
  • Atelier Chant Ados

MANIFESTATIONS :

  • Concert du nouvel an à l’église (7 février 2016)
  • Participation au téléthon à St Clar de Rivière (28 novembre)
  • Fête de l’école de musique (28 et 29 mai)
  • Ensemble de Musique de Chambre et clarinettes à Castelnaudary
  • Intervention de l’atelier chant à Péchabou (spectacle de danse)
  • Auditions des élèves d’instruments, dernière semaine de juin.
  • Participation à la fête du village (1er WE de juin).

Projet avec Ste Foy d’Aigrefeuille : comédie musicale « La Cuisine de Josquin et Léonie »

Nouveaux Projets  2016 / 2017 :

  • Festival Quint : 4 novembre, « Danse et Voix », Atelier chant et Delphine, à renouveler pour la fête de la musique.
  • Fête de la musique, 24 et 25 juin.
  • Nouvelle activité : Ensemble Vocal adultes qui répète le vendredi soir.
  • Occitan : Michel Poletto
    Saison 2015 – 2016
    Il y avait deux cours : 1ère et 2ème année, en partenariat avec l’institut d’études d’Occitan. En janvier et en juin, il y a eu 2 moments festifs et de pratique de la langue. Le professeur est bénévole.

    Saison 2016 – 2017
    Il n’y a plus qu’un cours. Quelques personnes n’ont pas pu se réinscrire pour des raisons de santé ou d’emploi du temps. Il y a 7 personnes, venant des 1ère et 2ème années de l’année dernière.

Benoît Calatayud observe que le professeur est bénévole auprès de l’IEO, mais sa prestation est facturée par l’IEO. Il y avait donc un déficit trop important pour ouvrir deux classes. (la 1ère classe est déficitaire mais ce déficit est acceptable, pour 2 classes, ce n’est pas financièrement possible.) Les élèves avaient écrit au Foyer Rural et à l’IEO. Il y avait eu une réponse de l’IEO : proposition d’un tarif modulé tenant compte plus du nombre d’adhérents que du nombre d’heures effectuées. On peut peut-être arriver à transiger avec l’IEO.

Henri Caussinus et Michel Poletto, sur la base de la convention et du document du partenariat avec l’IEO, se proposent de prendre rendez-vous à l’IEO, et en s’appuyant sur les éléments des budgets 2015/2016 et 2016/2017 de faire progresser les discussions avec l’objectif de faire rayonner l’occitan tout en maintenant  des cotisations supportables pour les adhérents sans grever le budget de cette activité .

  • Qi Gong : Martine Sein
    Les cours de Qi-gong sont assurés par Céline Amiel.
    Adeline Bosc (cours du lundi soir) et moi (cours du mardi matin) assurons le relais avec le Foyer Rural.
    Cette année nous sommes 33 inscrits, 15 le lundi et 18 le mardi.
    Les cours existent depuis 2010 et comptaient alors une vingtaine d’élèves.
    Nous n’organisons pas de manifestations spectaculaires mais, sous la houlette de Céline, nous progressons sur le chemin de l’épanouissement, nous sommes satisfaits.
    Céline est satisfaite, tant du changement de jour et d’heure pour le cours du soir (merci Danse et Dékalés), que d’avoir été consultée par la mairie sur l’agencement et l’aménagement des salles de la future Maison des Associations.
  • Tennis : Benoît Calatayud représente Anne Gautier
    La municipalité de Deyme ne souhaite plus mettre son court à disposition du club Arnauné, il a fallu composer.
    84 adhérents.
    Benoît  remercie la Mairie pour l’entretien des courts.  Anne aimerait être remplacée ou au moins secondée pour cette année.
  • Théâtre enfants / ados / adultes : Florence Bourgade Mazet  

Principe : Se mettre dans la peau d’un ou de plusieurs personnages pour raconter à plusieurs une belle histoire, faire rire ou émouvoir, choisir costumes et accessoires, proposer des idées de mise en scène, et s’entraîner par des jeux à placer sa voix,  se situer dans l’espace de la scène… Le théâtre est une magnifique aventure collective qui se finit par le partage avec le public, lors du spectacle de fin d’année. Frissons, émotions fortes et applaudissements garantis !

Intervenante : Nathalie Andrès

Effectif : 9 enfants (1 groupe) de 7 à 15 ans

Bilan : 1 pièce a été montée :

« Pinocchio » de Joël Pommerat  par l’atelier de théâtre enfants et ados. Mise en scène Nathalie Andrès. Le conte de fée moderne Pinocchio, dans une version pour le théâtre où enfants et ados convoqueront théâtre d’ombre, théâtre de masques, toute leur fantaisie et leur créativité pour vous surprendre

Des spectacles qui rompent un peu avec ce qu’on a l’habitude de voir dans le théâtre enfant : théâtre de texte, belles pièces, complexes, qui donnent à réfléchir. Les comédiens jouent chacun plusieurs rôles et le même rôle est tenu par plusieurs comédiens, afin d’équilibrer au mieux. Les jeunes sont parfaitement autonomes en coulisse pour tous les changements de costumes et d’accessoires. Investissement remarquable dans le projet, y compris dans la réalisation de l’affiche !

2 représentations : la 1ère, traditionnelle, devant la famille et les amis. La 2e, pour notre plus grande satisfaction, devant tous les enfants de l’école primaire, l’avant-dernier jour de classe. Public nombreux et happé par la représentation. Excellents retours des enseignants et des enfants !

Atelier adultes : 8 inscrits, mais 4 abandons immédiats, l’atelier a fermé en décembre.

Saison 2016/2017

  • Théâtre enfants / ados

Effectif : 13 enfants (1 groupe) de 8 à 13 ans, dont 6 garçons

Projet : Cendrillon de Pommerat.

  • Stages de théâtre adultes ouvert à tous et toutes

Le Foyer Rural propose cette année des ateliers de théâtre pour adultes, sur 4 week-ends, sans enjeu de représentation, pour le plaisir de découvrir ou d’approfondir certains aspects techniques dans un cadre intime et sécurisé. Ces ateliers sont proposés et animés par Nathalie Andrès, comédienne professionnelle.
WE 1 et 2 Le geste emblème.
WE 3-4 Du dire au lire.

Clémence Mazet se propose comme relais.

Théâtre Dékalés : Laurent Carry 

Petit historique : la troupe des dékalés est issue de l’atelier de théâtre adulte du foyer Rural qui existe depuis 2007. A la fin de la saison 2015, suite au départ de notre intervenante professionnelle Marlène Gagnol, les membres de l’équipe ont décidé de tenter l’aventure seuls, en autonomie, pour créer un spectacle de bout en bout.

Pour la saison 2015-2016, la troupe comptait 8 membres. Nous avons travaillé la pièce de Yasmina Reza « 3 versions de la vie », histoire d’une soirée entre 2 couples, histoire racontée 3 fois en variant le comportement des personnages et leurs relations au gré de situations cocasses révélant l’absurdité de la nature humaine…

Après près d’un an de travail plus ou moins acharné, nous avons pu présenter le spectacle à Pompertuzat les 1 et 2 octobre 2016 devant environ 150 personnes sur les 2 jours.

La troupe a été invitée par le Foyer Rural de Vieille Toulouse et la Mairie de Vieille Toulouse à rejouer ce spectacle le 3 décembre dans leur Village où 90 personnes se sont déplacées pour nous voir, dont bon nombre de Pompertuziens que nous remercions vivement. Bonne nouvelle pour les Dékalés, une personne de la MJC de Castanet était présente dans la salle et nous a invités à nous reproduire au Ciné 113 dans le cadre des soirées théâtre du lundi soir pour la saison 2017-2018 !

Pour la saison 2017-2018, nous serons 6 membres, certains voulant faire un petit break d’un an pour diverses raisons personnelles. Nous allons renouveler l’expérience de travailler sans intervenant mais allons faire appel ponctuellement à Delphine Collombet, prof de danse au FR, et Bruno Caprini, prof de théâtre de la Cie Gladys Torsion de Toulouse pour nous permettre de progresser en tant qu’acteurs mais aussi nous apporter leur savoir faire en matière de chorégraphie, mise en scène et esthétique, essentiel dans les spectacles des DéKalés.

 

3-Bilan financier, budget prévisionnel de la saison 2017-2018 

Bilan financier 2015-2016 

Bilan positif. Très encourageant, qui confirme que les réflexions qui ont été menées avec sérieux et les décisions que nous avons prises concernant la fermeture de certaines activités afin de limiter le déficit ont eu un effet très positif.

Cela permet d’avoir un petit fonds de roulement que nous n’avions plus depuis quelques années. Il faut continuer dans ce sens !

En prime, 2 bonnes nouvelles :

Contrôle URSSAF positif pour l’équipe précédente

Et + 1500€ de subvention du Conseil Départemental.

Bilan prévisionnel 2016-2017 : à l’équilibre. L’année s’annonce bien.

4 – Projets

  • Projet de puces de loisirs créatifs : appel aux bonnes volontés.
  • Fête de la Musique

5 – Votes

  • Bilan moral : Approuvé à l’Unanimité. (46 voix- 3 personnes ayant quitté la réunion)
  • Bilan financier : Approuvé à l’Unanimité. (46 voix- 3 personnes ayant quitté la réunion)
  • Budget prévisionnel : Approuvé à l’Unanimité. (46 voix- 3 personnes ayant quitté la réunion)
  • Election du Conseil d’Administration : élection des 16 personnes présentes ou représentées et désireuses de renouveler leur mandat.
    Le nouveau CA est élu à l’unanimité.

 Jean-Pierre BACIOTTI, Olivier BAUDRY, Florence BOURGADE-MAZET, Benoît CALATAYUD, Laurent CARRY, Annélie De REGIBUS, Sophie HERY,  Chantal LEGOURD, Claude MARCHE, Pierre Yves MARTIN, Sandrine MARTIN, Juliette OUHAYOUN, Cécile POUZET, Laurent SANTOUIL, Martine SEIN, Jeannot SERRANO.

La séance est levée à 23h30.

Publicités